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Le cycle marketing digital complet

Une formation mêlant aspects théoriques, mises en pratique et une expérience d’apprentissage innovante.
MARKETING DIGITAL
L’objectif de ce cycle est de permettre aux apprenants de découvrir, comprendre puis maîtriser l’ensemble des mécanismes d’analyse, de conception et de déploiement d’une stratégie de marketing digital. Au cours de ce cycle, les apprenants apprennent la mise en place d’un plan stratégique pour l’acquisition, la conversion et la fidélisation des cibles du plan stratégique.
Ce cycle a pour but d’accompagner tous les apprenants dans la compréhension de la notion de marque et de stratégie de branding. Aussi, les apprenants sont initiés aux concepts de “branding”, “personal branding”, de “marketing de notoriété” et de “marketing d’influence”. Par ailleurs, les apprenants apprennent également les mécanismes et les méthodes issues du monde entrepreneuriales les plus innovantes en matière de stratégie, de communication numérique et de vente. A l’issue du cycle, les apprenants doivent être en mesure de présenter un plan stratégique complet, de le penser, de le mettre en œuvre, d’établir des indicateurs de performance et de mobiliser les ressources adéquates de façon totalement autonome.
PROGRAMME

JOUR 1 — CULTURE WEB & DIGITAL

La journée de formation est divisée en deux temps :

 

Matin (théorie) :

Le matin est consacré à la définition et à la compréhension des notions clés et pratiques du marketing digital. Il est expliqué aux apprenants les notions de base liées au domaine du marketing digital, explication de l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects ainsi que la génération de leads qualifiés. Il est également expliqué aux apprenants la fonction principale du marketing, les actions  de marketing permettant de faire connaître les produits ou services et d’en accroître leur visibilité auprès d’une audience cible. Enfin, les apprenants découvrent les nouvelles tendances de marketing digital comme l’inbound marketing, les stratégies de contenus, les plateformes conversationnelles, marketing automatisé, l’usage de la data, le social selling…

 

Après-midi (pratique) : 

L’après-midi est consacré au lien entre la culture web et le marketing  digital & la vente ainsi qu’aux tactiques pratiques utilisées par les marques pour l’acquisition de prospects et la conversion de leads. Aussi, il est abordé des éléments pratiques – en lien avec les notions étudiées en matinée – tels que les supports (sites web, blogs, réseaux sociaux) ainsi que les notions liées à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le marketing d’affiliation, la publicité en ligne (annonceurs, modèles publicitaires, facturation d’un espace publicitaire – CPC/CPM/, le marketing de contenus ou encore l’email marketing.

 

Introduction à la culture web & digital

  • Définition(s) & vocabulaire du marketing digital
  • Web 2.0 : le web social et participatif
  • En quoi consiste le marketing ?
  • Savoir développer une culture digitale
  • Engagement & portée : qu’est-ce que c’est ?

 

Structurer son écosystème digital

  • Qu’est-ce que la veille stratégique ?
  • Les avantages du marketing digital
  • Les écosystèmes numériques et les plateformes sociales
  • Pourquoi adopter une stratégie de marketing digital ?
  • Marketing & vente : accroître la visibilité de sa marque & générer des leads qualifiés

 

Acquisition, conversion & fidélisation : les dernières tendances

  • Inbound marketing & Outbound marketing
  • Social selling
  • Les campagnes d’email marketing avec Mailchimp

 

Modèles publicitaires & monétisation : choisir son modèle et générer des revenus

  • Les tactiques d’acquisition et de conversion dans le marketing digital
  • La publicité en ligne (canaux & supports)
  • Les modèles publicitaires : CPC (coût par clic) Vs CPM (coût pour mille)

 

Atelier pratique

  • Créer une campagne emailing from scratch
  • Programmer une campagne d’emailing
  • Tester ses campagnes auprès de segments

JOUR 2 — COMMUNICATION DIGITAL & BRANDING

Introduction au branding & communication digitale

  • Définition(s) de l’écosystème du branding
  • Qu’est-ce qu’une marque ?
  • Développer son image de marque
  • Savoir développer une culture digitale
  • Les enjeux de la marque-média à l’ère digitale

 

La puissance du “digital brand content”

  • Les avantages du brand content
  • Digital Brand content : maximiser sa stratégie de contenus de marque
  • Adapter les contenus aux attentes des cibles et aux supports
  • Copywriting : écrire du contenu qui transforme
  • Comment concevoir un calendrier éditorial ?

 

Panorama des grandes tendances du “brand content

  • Brand content & analyse des données
  • Brand content & live
  • Brand content : art & émotions
  • Brand content & shoppable media
  • Brand content & R.G.P.D

 

Mettre en place une stratégie de brand content

  • Les particularités du digital brand content
  • Les écueils à éviter
  • Maîtrise de son image de marque

 

Atelier pratique

  • Création d’un calendrier éditorial
  • Création d’un message de marque impactant

JOUR 3 — CONCEPTION D’UN PLAN STRATÉGIQUE

Analyse de la situation sur le marché

  • Définir ses forces & faiblesses
  • Réaliser un audit de l’écosystème de contenus
  • Définition de la méthode de définition d’objectifs (S.M.A.R.T)
  • Définition de la méthode d’analyse S.W.O.T

 

Benchmarking & analyse concurrentielle

  • Méthode : réaliser une veille concurrentielle
  • Outils & ressources
  • Cartographier la concurrence
  • Copywriting : écrire du contenu qui transforme
  • Structurer & organiser sa veille concurrentielle

 

Définir les cibles d’un plan stratégique

  • Définir un profil cible : la méthode “buyer’s persona”
  • Définition des supports de marque
  • Adapter le ton éditorial aux cibles

 

Définir les ressources d’un plan stratégique

  • Définir un budget prévisionnel
  • Définir les besoins R.H
  • Définir un calendrier de déploiement

 

Atelier pratique

  • Créer un tableau de bord de suivi des performances (K.P.I & méthode de suivi)
  • Création d’un plan stratégique (.xls)
  • Création d’un projet de contenu (titre, format, objectifs, canaux promotionnels)
  • Création de campagne publicitaire

JOUR 4 — SEO, SEA, TECHNIQUES DE REFERENCEMENT & REDACTION WEB

Introduction au référencement naturel (SEO)

  • Qu’est-ce que le SEO ?
  • Histoire du SEO en quelques dates clés
  • Comment fonctionne le SEO ?
  • Importance & enjeux du référencement naturel
  • Définition des termes liés à l’écosystème du référencement
  • Définition & différences entre les leviers SEO, SEA, SEM, SMO

 

Les aspects techniques du SEO

  • Quels critères à retenir en SEO ?
  • Les critères On-Page
  • Les critères Off-Page
  • Étapes essentielles à retenir pour se positionner sur les moteurs de recherche

 

Introduction au référencement payant (SEA)

  • Qu’est-ce que le SEA ?
  • Les avantages du référencement payant
  • Génération d’audiences qualifiées avec le SEA
  • L’achat d’espaces publicitaires
  • Social Media Advertising : Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads.

 

Techniques de référencement & rédaction web

  • Choisir des mots-clés
  • Optimisation du contenu (optimisation sémantique)
  • L’optimisation On-Page
  • L’optimisation Off-Page

 

Atelier pratique

  • Création d’un article optimisé pour les moteurs de recherche
  • Création d’une campagne Google AdWords
  • Création d’une campagne Facebook Ads

JOUR 5 — WEBMARKETING & ANIMATION DE COMMUNAUTÉ SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Introduction aux réseaux sociaux

  • Qu’est-ce qu’une communauté ?
  • Les membres d’une communauté
  • Les différentes formes d’engagement d’une communauté
  • Viralité des contenus de marque
  • Le “Social Media Planning” : qu’est-ce que c’est ?

 

Etape 1 : Phase de production des contenus de marque

  • Les questions à se poser
  • Formulation et formatage des contenus
  • Content marketing & brand content

 

Etape 2 : Publication des contenus de marque

  • Méthodes de conception de contenus de marque engageants
  • Assurer la régularité des publications des contenus de marque
  • Ouvrir le dialogue en prenant appuie sur les discussions

 

Interagir avec ses communautés de marque sur les réseaux sociaux

  • Modération : répondre aux membres des communautés
  • Questionner les membres de ses communautés
  • Encourager ses communautés
  • Challenger ses communautés

 

Atelier pratique

  • Modération de comptes sociaux
  • Découverte et prise en main de ressources & outils
  • Création d’un social media planning
Objectifs de la formation :
L’objectif de ce cycle est de permettre aux apprenants de découvrir, comprendre puis maîtriser l’ensemble des mécanismes d’analyse, de conception et de déploiement d’une stratégie de marketing digital. Au cours de ce cycle, les apprenants apprennent la mise en place d’un plan stratégique pour l’acquisition, la conversion et la fidélisation des cibles du plan stratégique.
Compétences acquises:
L’objectif Maîtriser des méthodes d’analyse, définition d’objectifs et d’indicateurs de suivi ainsi que le déploiement opérationnelle d’une stratégie de marketing digital. Les apprenants sont en mesure de comprendre les mécanismes de conversion, la fidélisation de cibles d’un plan stratégique de marque.
Public cible :
Artistes, artisans, galeristes, agents, curateurs, institutions culturelles, entreprises ou tout professionnel des marchés de l’art et de la culture désirant acquérir les fondamentaux du marketing digital afin de monter en compétences et être en mesure de développer un plan stratégique.
Durée de la formation :
  • 5 jours
Horaire de la formation :
  • 5 jours
Pré-requis :
  • 9h30/12h30 – 14h/18h
Modules à la carte :
  • 1 module à la carte pour ce cycle
Modalités de financements du cycle :
Pour le moments, nos formations ne sont pas encore éligibles à une prise en charge par votre OPCA. Nous menons actuellement les démarches afin de nous enregistrer en tant qu’organisme de formation afin d’être référencé Datadock. Lorsque nos formations serons enregistrées comme étant dispensées par un organisme certifié et référencé Datadock, les différents organismes de subvention de formation (AFDAS, FAFIEC, Agefos, Pôle Emploi…), pourront alors financer toute ou partie de votre dossier. Par ailleurs, sachez que certains OPCA peuvent prendre en charge jusqu’à 100% du coût de la formation. Régulièrement, nous proposons des réductions sur nos formations : 5% avec la carte membre Garage, 15% pour les freelances et TPE, 20% pour les demandeurs d’emplois et étudiants. Vous pouvez également échelonner vos paiements sur demande. Pour toute question, contactez-nous au +33 9 62 53 18 59 ou par email à contact@legarage.paris.
Le Garage 38 Club :
En suivant nos différents cycles de formations, vous entrez dans un écosystème complet et une communauté dédié à l’entrepreneuriat dans le secteur culturel. Après avoir suivi la formation vous devenez membre du Garage38 Club et pouvez bénéficier de nombreux avantages.
INFOS PRATIQUES
Durée : 5 jours
Prix: 1 800 € HT
Lieu: 38, rue d’Enghein (75010)
Sessions: Date à venir.

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