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Le cycle UX Design complet (Niv.3)

Une formation mêlant aspects théoriques, mises en pratique et une expérience d’apprentissage innovante.
UX DESIGN

L’objectif de cycle est de fournir aux apprenants les méthodes, clés de compréhension quant à la conception et de réalisation de projets digitaux. L’approfondissement de méthodes innovantes seront également enseignées et permettront aux apprenant de se centrer sur les besoins et les attentes des utilisateurs avec une approche centrée utilisateur tout en tenant compte du contexte d’un marché donné. Enfin, la mise en pratique de ces méthodes et l’usage d’outils outils permettra de maîtriser toute la chaîne de valeur en adoptant une posture “centrée utilisateur”.
POURQUOI S’INSCRIRE ?

Initiation aux méthodes de conception de produits/services

Si de prime abord, on pourrait penser que les domaines du design, de l’UX, de l’UX Stratégie de l’expérience utilisateur ne s’adressent qu’aux ingénieurs, ces domaines sont en fait au cœur du numérique aujourd’hui et s’articulent autour de cinq piliers fondamentaux : contexte, design, contenu, interaction et données. Ces piliers constituent les leviers à activer afin de construire une bonne stratégie UX, c’est à dire qui mettent les besoins de l’utilisateur au centre des problématiques mettant l’émotion au centre du processus global. A cela s’ajoute également un aspect psychologique liée à la question des besoins. Ces enjeux, à priori éloignés, sont en fait très proches des problématiques du secteur culturel.
L’objectif de ce cycle est d’accompagner les apprenants à progresser sur le plan professionnel, émotionnel et personnel. Ce cycle s’articule donc autour de l’acquisition de savoir théoriques et de mises en pratique notamment en réalisant des prototypes avec des outils de prototypages et de maquettes. En démarrant par la théorie, il axé sur des savoir basiques sur la psychologique mais aussi sur un travail introspectif et réflectif profond sur vous même tout en tenant compte des besoins externes. Enfin, plongerons dans le côté pratique, avec la mise en place de solutions prototypées sur la base des ateliers réalisés ensemble.
PROGRAMME

JOUR 1 — INITIATION A L’UX STRATEGY

La journée de formation est divisée en deux temps :

 

Matin (théorie) :

La matinée est consacrée à la découverte des notions clés de l’UX Design, d’ergonomie mais également aux principes de psychologie utiles pour la conception de produit ou service. La matinée est également réservée à la compréhension des enjeux et des buts de l’UX Design et plus globalement de l’UX Strategy. Il est également enseigné les méthodes de recherche utilisateurs, d’empathie et de prototypage permettant de passer à une idée à un produit ou un service.

 

Après-midi (pratique) :
L’après-midi est consacrée à la mise en pratique des notions étudiées la matinée, les apprenants sont initiés à la création de maquettes, à la création de wireframes et de prototypes à l’aide de logiciels de conception et de prototypage. Les apprenants sont également initiés aux méthodes de brainstorming et de recherche utilisateurs sous la forme d’ateliers.

 

1. Expérience utilisateur & digital: Premiers pas

Les fondamentaux de la Stratégie UX

  • Qu’est-ce que l’UX Strategy ?
  • Quels sont les buts de l’UX Strategy ?
  • Découverte des notions importantes de l’UX Strategy
  • Les aspects psychologique de la Stratégie UX (individus, humains, contexte social)

 

Présentation de l’UX Design

  • Qu’est-ce que l’UX Design ?
  • Les buts de l’UX Design
  • UX Design & UI Design
  • Présentation des notions clés de l’UX Design
  • Les phases d’un projet UX

 

Stratégie UX & Stratégie de marque : aligner UX & business

  • Pourquoi l’UX est devenu un enjeu central d’un projet digital (B2B & B2C)
  • L’impact de l’UX sur le business
  • Les piliers d’une bonne stratégie UX : contexte, design, contenu, interaction, data
  • Key & success metrics d’un projet UX
  • Le Growth Driven Design : adopter une approche de croissance par le design
  • Le Design Thinking

 

Méthodologie UX : bonnes pratiques

  • Définir les axes stratégiques d’un projet (vision, clients, marque, objectifs, marché)
  • Recherche & analyses (personas, user stories, scenarii)
  • Design & Tests
  • Mise en production
  • Ressources

 

Atelier pratique

  • Utilisation du UX Strategy Guide adapté du “Lean UX Canvas” de Jeff Gothelf et du “UX Strategy Blueprint” de Jim Kalbach

JOUR 2 — INITIATION À L’ERGONOMIE WEB & MOBILE

1. Ergonomie, architecture d’informations

Principes fondamentaux en ergonomie

  • Qu’est-ce que l’ergonomie ?
  • Découverte des notions & des mots-clés
  • Intégrer l’ergonomie aux projets de conception

 

L’ergonomie des interfaces web : règles et conventions générales

  • Qu’est-ce que l’ergonomie des interfaces web ?
  • Les règles clés en ergonomie des interfaces web
  • Les critères ergonomiques standards pour la conception d’interfaces web
  • Définition d’une architecture d’informations efficace

 

Ergonomie des interfaces mobiles

  • Qu’est-ce que l’approche mobile-first ?
  • Connaître les principes clés du responsive design
  • App native VS responsive design : quelle approche adopter pour son projet ?
  • Points forts & points faibles de l’App native & du responsive web design

 

Atelier pratique

  • Benchmark UX
  • Maquettes papier et recommandations ergonomiques

JOUR 3 — RECHERCHE, TESTS UTILISATEURS & AUDIT UX

1. Innover avec méthodes : aspects méthodologiques

La recherche utilisateur (recherche UX) : un travail préliminaire fondamental

  • Les objectifs de la recherche utilisateur : utilité, utilisabilité, appétence
  • Le cycle de vie UX : comprendre, imaginer, créer, améliorer
  • Les différents types de recherche dans le cycle d’un projet (entretien, ateliers…)

 

Les tests utilisateurs : réduire les erreurs & optimiser les performances

  • Les objectifs des tests utilisateurs
  • Quels résultats attendus lorsqu’on mène des tests utilisateurs ?
  • Déroulement de tests utilisateurs : Définir les objectifs, définir les protocoles des tests, conduite de tests, restitution des résultats

 

Audit UX

  • Pourquoi réaliser un audit UX ?
  • Auditer les facettes clés : fonctionnalités, contenus, parcours utilisateurs, utilisabilité
  • Le déroulement d’un audit UX en 5 étapes : analyse du contexte, définition des objectifs, définition des outils, réaliser l’audit, présenter les résultats de l’audit

Atelier pratique

  • Atelier de tri par cartes
  • Création d’un questionnaire en ligne
  • Atelier brainstorming (atelier exploratoire)

JOUR 4 — DESIGN SYSTEM

1. Initiation aux design system

Design Systems : approche introductive

  • Qu’est-ce qu’un design system ?
  • Identité de marque
  • Principes directeurs : expériences, valeurs, évolutivité & interaction
  • Les composantes d’un design systems
  • Style Guide VS Pattern Library : quelles différences ?

 

Présentation de méthodes alternatives de création d’un design systems

  • Design Systems VS Atomic Design
  • La méthode Atomic Design : penser des design comme des organismes vivants
  • L’approche composant dans les frameworks JS (l’exemple de React, Vue & Angular)

 

Aspects méthodologiques : étapes de mise en place d’un design system

  • Repérer la problématique ou les besoins d’un design system
  • Mener des UI Audit (Design Audit, Audit Grap, Front-End Audit)
  • Élaborer une stratégie de design
  • Nomenclaturer un design system : conseils & bonnes pratiques
  • Maintenir un design system et le faire évoluer à travers le temps
  • Panorama de design systems efficaces : Design Systems Repo

 

Panorama des meilleurs outils du marché & ressources

  • Sketch
  • Adobe XD
  • InVision
  • Figma
  • Ressources web

 

Atelier pratique

  • Conception d’un design system

JOUR 5 — INITIATION : LOGICIELS DE CONCEPTION & PROTOTYPAGE

1. Le prototypage en conception d’interface : maquettage UX & conception ergonomique d’interface

Présentation du procédé de prototypage

  • Qu’est-ce que le prototypage ?
  • Les bénéfices & avantage du prototypage
  • Prototypage Agile : impact du prototypage sur la conception d’interface

 

Le prototypage au service de la performance UX & business

  • Les prototypes de basse fidélité (prototype horizontal) : sketch, zoning, wireframes
  • Les prototypes de haute fidélité (prototype vertical) : Maquette graphique et mock-ups

 

Outils de prototypage & mise en pratique

  • Prototyper avec Sketch
  • Prototyper avec Adobe XD
  • Élaborer une stratégie de design
  • Prototyper avec InVision
  • Prototyper avec Figma

 

Panorama des meilleurs outils du marché & ressources

  • Sketch
  • Adobe XD
  • InVision
  • Figma
  • Ressources web

 

Atelier pratique

  • Création d’un prototype de basse fidélité
  • Création d’un prototype de haute fidélité
Objectifs de la formation :
L’objectif de cycle est de permettre aux apprenants l’acquisition et l’approfondissement de méthodes innovantes de conception et de réalisation de projets digitaux, orientées et centrées sur les besoins et les attentes des utilisateurs avec une approche centrée utilisateur et sur le contexte mais également de mettre en pratique des méthodes et des outils centrés utilisateurs.
Compétences acquises:
Être en mesure de comprendre les enjeux et les fondamentaux de l’ergonomie, être en mesure d’aborder un projet avec une dimension UX, allant de la conception de produits/services numériques : recherche utilisateurs, wireframing, prototypage jusqu’à la Stratégie UX complète.
Public cible :
Artistes, artisans, freelances, galeristes, institutions culturelles, jeunes entreprises ou tout professionnel du marché de l’art, du secteur culturel souhaitant monter en compétences sur les questions de gestion, de droit, de vente et de développement commercial afin développer des entreprises ou des services avec des modèles économiques viables et rentables.
Durée de la formation :
  • 5 jours
Horaire de la formation :
  • 9h30/12h30 – 14h/18h
Pré-requis :
  • Avoir des notions en gestion
  • Avoir des notions en vente
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur
  • Esprit créatif et ouvert
Modules à la carte :
  • Pas de module à la carte pour ce cycle
Modalités de financements du cycle :
Pour le moments, nos formations ne sont pas encore éligibles à une prise en charge par votre OPCA. Nous menons actuellement les démarches afin de nous enregistrer en tant qu’organisme de formation afin d’être référencé Datadock. Lorsque nos formations serons enregistrées comme étant dispensées par un organisme certifié et référencé Datadock, les différents organismes de subvention de formation (AFDAS, FAFIEC, Agefos, Pôle Emploi…), pourront alors financer toute ou partie de votre dossier. Par ailleurs, sachez que certains OPCA peuvent prendre en charge jusqu’à 100% du coût de la formation. Régulièrement, nous proposons des réductions sur nos formations : 5% avec la carte membre Garage, 15% pour les freelances et TPE, 20% pour les demandeurs d’emplois et étudiants. Vous pouvez également échelonner vos paiements sur demande. Pour toute question, contactez-nous au +33 9 62 53 18 59 ou par email à contact@legarage.paris.
Le Garage 38 Club :
En suivant nos différents cycles de formations, vous entrez dans un écosystème complet et une communauté dédié à l’entrepreneuriat dans le secteur culturel. Après avoir suivi la formation vous devenez membre du Garage38 Club et pouvez bénéficier de nombreux avantages.
INFOS PRATIQUES
Durée : 5 jours
Lieu: 38, rue d’Enghein (75010)
Sessions: Date à venir.

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