fbpx

Le cycle vente et commercial complet (Niv.2)

Une formation mêlant aspects théoriques, mises en pratique et une expérience d’apprentissage innovante.
VENTE & DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Les apprenants doivent être en mesure de comprendre les fondamentaux de la gestion d’entreprise (aspects juridiques, organisationnels et financiers), être en capacité de réaliser une étude de marché, un business plan, un budget prévisionnel, comprendre les mécaniques de vente de son service/produit et enfin connaître les fondamentaux de la gestion de la relation client à l’ère digitale.
POURQUOI S’INSCRIRE ?

Apprendre la vente pour assurer la pérennité de son activité professionnelle

La vente est essentiel dans la perspective de développement de toute entreprise. Que vous soyez musiciens, indépendants, freelance, artistes, galeristes, commissaires d’expositions ou institutions culturelles être en mesure de vendre est un sujet fondamental que vous vous devez de maîtriser. Comprendre les mécanismes, les processes de vente mais aussi les techniques de vente deviennent nécessaires. De la même manière, être initié à la gestion fera partie du programme, la présentation d’outils de gestion, connaître aussi certains aspects juridiques fondamentaux.
L’objectif de ce cycle créé par le Garage est de décomplexer les acteurs du secteur culturel sur la vente. Lever les peurs, vous redonner le contrôle et faire disparaître l’appréhension quant à la vente d’un produit et service. La méthode adoptée sera la suivante : vous enseigner les bases de la vente et de la construction d’un argumentaire commercial mais aussi et surtout des mises en situation de façon à rendre les notions apprises concrètes et activables rapidement.
PROGRAMME

JOUR 1 — INITIATION A LA GESTION

La journée de formation est divisée en deux temps :

 

Matin (théorie) :

La matinée est consacrée à la définition et à la compréhension des enjeux et notions clés et pratiques liées à la vente et au développement commercial d’une entreprise (individuelle ou avec associés). Il est présenté aux apprenants les fondamentaux de la gestion d’entreprise (aspects juridiques, fiscaux, relation-client, relation fournisseur). Il est également expliqué aux apprenants les notions de marge d’un produit/service et de coûts de revient. Enfin, les apprenants découvrent également toutes les thématiques en lien avec la réalité de la gestion d’entreprise : facturation, suivi des clients, suivi des réglements, gestion de stock, présentation de logiciels de gestion (CRM).

 

Après-midi (pratique) :

L’après-midi sera, elle, consacrée à la découverte puis à la mise en pratique des notions étudiées en matinée avec des ateliers sur la conception d’une étude de marché, conception d’une offre commerciale, conception de questionnaire pour la conduite d’une étude qualitative, conception d’un questionnaire pour la conduite d’une étude quantitative ou encore la création d’un Business Model Canvas (BMC).

 

Les fondamentaux de la gestion d’entreprise

  • Qu’est-ce que la gestion d’entreprise ?
  • Aspects juridiques fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Initiation aux notions clés de la comptabilité

 

Les règles de gestion indispensables

  • Connaître les coûts de revient d’un produit/service
  • Limiter les frais lors du lancement d’activité

 

Gestion des comptes clients

  • Facturation des clients
  • Suivi des règlements clients
  • La gestion de stocks
  • Présentation de logiciels de gestion (CRM, facturation)

 

Gestion des fournisseurs

  • Diversifier les sources d’approvisionnement : mise en concurrence des fournisseurs
  • Organiser et structurer rapidement la gestion des fournisseurs

 

Atelier pratique

  • Prise en main de logiciels de gestion commerciale (devis, facturation…)
  • Organiser sa gestion commerciale

JOUR 2 — ETUDE DE MARCHÉ ET BUSINESS PLAN

Comprendre : Initiation à l’étude de marché

  • Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
  • A quoi sert une étude de marché ?
  • Comprendre les étapes essentielles de l’étude de marché
  • Les objectifs de l’étude de marché

 

Approche méthodologique : l’étude de marché

  • Étude qualitative & étude quantitative : quelles différences méthodologiques?
  • Apprendre à définir ses cibles
  • Apprendre à définir ses objectifs
  • Concevoir un questionnaire pour mener son étude de marché

 

Comprendre : Initiation au business plan

  • Qu’est-ce qu’un business plan?
  • A quoi sert un business plan ?
  • Comprendre les points clés du business plan
  • Les objectifs du business plan

 

Approche méthodologique : le business plan

  • Structure d’un business plan
  • Le business model
  • Le plan commercial
  • Le plan financier
  • Le business Model Canvas et ses composantes

 

Atelier pratique

  • Conception d’un questionnaire pour une étude qualitative
  • Conception d’un questionnaire pour une étude quantitative
  • Création d’un business Model Canvas

JOUR 3 — TECHNIQUES DE VENTE

Découvrir la vente

  • Qu’est-ce que la vente ?
  • Comprendre un processus de vente
  • Vente en B2B vs Vente B2C
  • Passer de la vision produit à la vision client
  • Management de la performance : sortir des objectifs chiffrés

 

Les méthodes de vente pour aider à la vente de produits/services

  • SPANCO : convertir le prospect en client
  • L’écoute active : mieux vendre tout en fidélisant
  • SONCAS : compréhension des motivations des clients
  • CAB : la construction d’un argumentaire commercial

 

Les nouvelles techniques de vente à l’ère numérique

  • A.B.M : Account Based Marketing
  • A.B.S : L’activity based selling
  • Le “Social selling”
  • L’inside sales

 

Techniques de référencement & rédaction web
Atelier pratique

  • Assimiler les techniques commerciales par la pratique
  • Méthodes de questionnement, relances, écoute active, reformulation
  • Concevoir une offre commerciale

JOUR 4 — GESTION DE LA RELATION CLIENT

Appréhender l’univers de la gestion de la relation-client & de la clientèle

  • Définition des notions de base
  • Connaître, conquérir, fidéliser
  • Définitions
  • L’évolution d’un client à travers le temps

 

Processus d’adoption d’un produit/service : la GRC est devenue incontournable

  • Définitions
  • Les différentes étapes d’adoption d’un produit/service
  • Les facteurs d’influence sur le processus d’adoption d’un produit/service

 

Services liés à la vente d’un produit/service & outils

  • Services avant-vente
  • Services post-vente
  • Présentation d’outils CRM/ERP flexibles, agiles & simples

 

Marketing relationnel (MLM) : développer des relations durables et sensées

  • Définition du marketing relationnel
  • Optimiser la qualité des relations clients
  • Les bonnes pratiques en matière de fidélisation
  • La notion de rentabilité d’un client

 

Atelier pratique

  • Après chaque thème, les apprenants échangent sur les meilleures façons d’appliquer ces bonnes pratiques à leur contexte.
  • Prise en main d’outils CRM : Hubspot

JOUR 5 — DROIT DU MANAGEMENT, DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, DROIT SOCIAL & R.H, DROIT DU NUMÉRIQUE

Droit du management

  • Définition du droit du management, de la propriété intellectuelle, du droit du numérique, du droit social
  • Droit des contrats & droit international des contrats
  • Aspects juridiques du brevet

 

Droit de la propriété intellectuelle

  • Histoire du droit d’auteur
  • Les conventions internationales sur la propriété intellectuelle
  • Définition du droit d’auteur

 

Droit social & RH : Les aspects pratiques

  • Droit pénal du travail
  • Droit social communautaire
  • Gestion des compétences
  • Gestion des ressources humaines en France & à l’international

 

Droit européen du numérique : connaître les règles qui comptent

  • Les données et le droit
  • Lancement d’une start-up
  • Droit comparé du numérique
  • Les 15 mesures clés de la loi Numérique qui font référence & évolutions à venir

 

Atelier pratique

  • Atelier de techniques de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, entretien & recrutement
Objectifs de la formation :
Ce cycle a pour but d’accompagner les apprenants dans la maîtrise des fondamentaux de la gestion d’entreprise, de la construction d’un plan de développement commercial mais aussi dans la maîtrise des méthodes de réalisation d’études de marché ou de business plan. Avec ce cycle, les apprenants sont, à terme, en capacité de prendre du recul sur les aspects clés de leur projet artistique avec une perspective professionnelle en tenant compte des enjeux organisationnels, financiers, fiscaux et juridiques.
Compétences acquises:
Ce cycle a pour but d’accompagner les apprenants dans la maîtrise des fondamentaux de la gestion d’entreprise, de la construction d’un plan de développement commercial mais aussi dans la maîtrise des méthodes de réalisation d’études de marché ou de business plan. Avec ce cycle, les apprenants sont, à terme, en capacité de prendre du recul sur les aspects clés de leur projet artistique avec une perspective professionnelle en tenant compte des enjeux organisationnels, financiers, fiscaux et juridiques.
Public cible :
Artistes, artisans, freelances, galeristes, institutions culturelles, jeunes entreprises ou tout professionnel du marché de l’art, du secteur culturel souhaitant monter en compétences sur les questions de gestion, de droit, de vente et de développement commercial afin développer des entreprises ou des services avec des modèles économiques viables et rentables.
Durée de la formation :
  • 5 jours
Horaire de la formation :
  • 9h30/12h30 – 14h/18h
Pré-requis :
  • Avoir des notions en gestion
  • Avoir des notions en vente
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Méthode et rigueur
  • Esprit créatif et ouvert
Modules à la carte :
  • Pas de module à la carte pour ce cycle
Modalités de financements du cycle :
Pour le moments, nos formations ne sont pas encore éligibles à une prise en charge par votre OPCA. Nous menons actuellement les démarches afin de nous enregistrer en tant qu’organisme de formation afin d’être référencé Datadock. Lorsque nos formations serons enregistrées comme étant dispensées par un organisme certifié et référencé Datadock, les différents organismes de subvention de formation (AFDAS, FAFIEC, Agefos, Pôle Emploi…), pourront alors financer toute ou partie de votre dossier. Par ailleurs, sachez que certains OPCA peuvent prendre en charge jusqu’à 100% du coût de la formation. Régulièrement, nous proposons des réductions sur nos formations : 5% avec la carte membre Garage, 15% pour les freelances et TPE, 20% pour les demandeurs d’emplois et étudiants. Vous pouvez également échelonner vos paiements sur demande. Pour toute question, contactez-nous au +33 9 62 53 18 59 ou par email à contact@legarage.paris.
Le Garage 38 Club :
En suivant nos différents cycles de formations, vous entrez dans un écosystème complet et une communauté dédié à l’entrepreneuriat dans le secteur culturel. Après avoir suivi la formation vous devenez membre du Garage38 Club et pouvez bénéficier de nombreux avantages.
INFOS PRATIQUES
Durée : 5 jours
Lieu: 38, rue d’Enghein (75010)
Sessions: Date à venir.

S’abonner à la newsletter

Des offres exclusives, nos programmes, des actus, et du contenu bonus en avant-première !
illu-newsletter-garage-black